.st0{fill:#FFFFFF;}

Fiscalité immobilière : comment ça marche ? 

 juillet 18, 2020

Par Freddy

La fiscalité immobilière est composée de tellement de spécificités qu’elle reste un sujet très compliqué pour bon nombre de personnes en France. Il devient donc impératif d’avoir tous les renseignements avant de conclure toute opération immobilière.

Les principaux types d’investissements et leur fiscalité

La fiscalité immobilière du louage avec meubles

Deux procédés existent pour le calcul de la fiscalité immobilière lorsque vous optez pour un louage avec des meubles.

  • Le régime micro-BIC. Ce mode vous offre 50% de rabais (71% pour une habitation classifiée ‘’Meublé de Tourisme’’) sur vos revenus locatifs. Des impôts seront prélevés sur le reste de la somme.
  • Le régime du réel simplifié en LMNP. Avec ce mode de calcul, vous pouvez défalquer la totalité des charges relatives à l’exploitation de votre bien immobilier. Aussi bénéficiez-vous du mobilier et des travaux réalisés ainsi que de l’amortissement de votre bien immobilier. Le calcul de votre imposition est alors fait sur la base du résultat de votre activité.

La fiscalité de la location sans meubles

Deux régimes d’imposition sont aussi à votre libre choix lorsque vous optez pour une location vide :

  • Le régime du microfoncier où vos revenus fonciers bruts connaissent une réduction de 30% et dont les 70% restants recevront vos impôts, seulement si vos revenus locatifs font moins de 15.000 euros par an.
  • Avec des loyers annuels excédant 15.000 euros, seul votre résultat après l’activité de location connaîtra une imposition. Vous pouvez donc soustraire de nombreux éléments comme les frais d’agence, les intérêts d’emprunt, etc.

La fiscalité de la SCI

Deux types de Société Civile Immobilière sont à votre portée. Il s’agit de :

  • La SCI à l’IR (impôt sur le revenu). Ici, votre imposition est fixée en fonction de votre TMI que les cotisations CSG-CRDS viennent compléter.
  • La SCI à l’IS (impôt sur les sociétés). L’impôt sur les sociétés est la seule taxe dont vous aurez à vous acquitter ici. En effet, les revenus que prélève la SCI resteront dans la Société jusqu’à ce que vous ne reversiez les revenus sous forme de dividende.

Le retranchement de l’impôt sur le revenu à la source

Pour comprendre le mode de fonctionnement, toutes les informations concernant ce volet se trouvent, dans la vidéo que j’ai faite à ce sujet.

L’investissement en loi Pinel

Avec cette loi, vous pouvez défiscaliser jusqu’à 63.000 euros. Les taxes immédiatement imputables sur l’impôt sur le revenu ont la possibilité d’être réduites. Seule condition pour y avoir droit : être fiscalement installé en France.

La loi Malraux

Cette loi est destinée à ceux qui investissent dans des habitations nécessitant des travaux de rénovation et qui doivent ensuite être mis en location. Cette mesure présente un abattement de 22% ou de 30% sur votre impôt, selon la situation géographique du bien immobilier à remettre à neuf. Attention, les travaux de rénovation sur une période de 4 ans doivent coûter moins de 400.000 euros.

Se former en fiscalité immobilière

Au vu de tout ce qui précède, une formation s’impose si l’on veut faire les choix adéquats. Voici trois possibilités :

  • Lire suffisamment : des ouvrages pullulent sur le sujet si vous êtes passionnés par la lecture ; vous pourrez cerner tous les contours de la fiscalité immobilière.
  • Prendre des cours de fiscalité immobilière. : une formation en vidéos e-learning vous explique les rouages du secteur ; vous réussirez ainsi à économiser de votre temps.
  • Se rapprocher d’un notaire ou d’un avocat fiscaliste.

Assurez-vous toujours de vous rapprocher d’un professionnel avant de décider de faire un choix ou un autre. C’est une recommandation que je vous donne, de par mon expérience en la matière.

Freddy


Investisseur depuis 2016, je suis aujourd'hui également coach, auteur, formateur et conseiller en investissement immobilier. 

Freddy Jonel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vivez de vos loyers avec peu d'achats immobiliers !