.st0{fill:#FFFFFF;}

DIX-NEUF ASTUCES POUR ÊTRE EFFICACE AU TRAVAIL 

 mai 21, 2020

Par Freddy

Pour la majorité des entrepreneurs, être efficace au travail revient à travailler encore plus. Pourtant, être plus productif au travail demande moins d’efforts. En somme, c’est moins de temps consacré au travail, pour plus de résultats positifs.

À cet effet, voici dix-neuf points pratiques pour vous aider rapidement :

Gagnez du temps

Il vous faut d’abord déterminer précisément les actions que vous souhaitez entreprendre. Ceci vous permettra d’économiser du temps, de l’énergie et donc de gagner en efficacité.

Motivez-vous

Vous devez vous rabattre sur les sources de motivation. Avant d’exécuter une tâche, analysez son centre d’intérêt, son incidence et sa durée. Si elle n’est d’aucun intérêt, mettez-là de côté ou déléguez-la. Par contre si elle est incontournable, accomplissez-la efficacement pour passer rapidement à autre chose.

Apprenez

Se recycler et apprendre de nouvelles techniques vous permet d’actualiser vos connaissances et d’opter pour les meilleures méthodes. Les entrepreneurs qui produisent des résultats époustouflants dans de brefs délais investissent leur argent (parfois pas grand-chose) pour se former.

Établissez un programme journalier

Fixer un programme journalier vous aide à vous concentrer sur l’essentiel et donc à être efficace au travail. Il suffit d’élaborer sur une feuille le planning de la journée, orienté principalement sur trois actions. Si dès la veille, vous planifiez vos tâches, cela vous coûterait moins d’énergie le lendemain.

Appliquez la loi de Pareto

D’après la loi de Pareto (20-80), seulement 20% des actions réalisées en une journée aboutissent à 80% des résultats. Vous devez prioriser le plus important et laisser le reste à d’autres personnes, peut-être plus aptes à les réaliser. Il s’agit des tâches obligatoires, productives que vous ne pouvez que faire vous-même et pour lesquelles vous êtes qualifiés. Incluez-les toujours dans votre planning du lendemain.

Déléguez

S’il y a des tâches qui ne vous plaisent pas, confiez-les à d’autres. Parfois des entrepreneurs hésitent à déléguer certaines tâches, de peur qu’elles ne soient bâclées. Si telle est votre crainte, faites juste un process dans lequel vous expliquez comment procéder et transmettrez-le au délégataire.

Minimisez vos déplacements

Pour être efficace au travail, réduisez au minimum vos trajets et déléguez certains de vos déplacements à des prestataires. Mettez ce temps à profit pour vous consacrer à des choses productives, même si elles vous épuisent. Profitez surtout de vos déplacements pour nourrir des idées pertinentes.

Équipez-vous

Un entrepreneur novice peut recourir à des outils banaux, histoire de lancer son activité. Mais lorsque votre business prend de l’ampleur, il faut acquérir les meilleurs outils, peu importe leurs coûts. Ils boostent votre productivité et votre revenu.

Simplifiez les choses

La simplicité est la base de la réussite. Ne cherchez à compliquer les choses ni avec vous-mêmes ni avec vos collaborateurs, employés ou clients. Vos offres, vos instructions…, tout doit être allégé.

Créez votre processus

En créant vos propres process, vous cessez de réfléchir et vous allez droit au but. Aucune étape ne pourra plus vous échapper, ce qui garantit un travail efficient. Le process peut se concevoir dans un carnet ou dans un ordinateur. Vous pourrez ainsi l’améliorer ou le copier à celui à qui vous déléguez une tâche afférente.

Rompez la routine

En renouvelant vos habitudes, vous serez plus enclin à voir les choses facilement et donc à les faire spontanément. Vous serez alors plus efficace au travail.

Soyez raisonnable

Lorsque vous êtes sur une tâche, débarrassez-vous de toute source de distraction. Mettez-y toute votre énergie et votre temps pour une meilleure productivité. Évitez de faire plusieurs choses à la fois, sous prétexte que vous êtes hyper talentueux, car cela risque de minimiser les résultats. Établissez des priorités et liquidez les tâches graduellement.

Songez à l’effet cumulé

Sous l’effet cumulé, vos réalisations quotidiennes se cumulent pour augmenter votre productivité. Plus la productivité s’accroît, plus vous êtes efficace, et plus vous vous rapprochez de vos objectifs. À long terme, vous disposerez d’assez de temps pour concrétiser des projets personnels et professionnels.

Fixez-vous des délais

Échelonner vos objectifs dans le temps vous permet d’être plus efficace au travail. Il est inutile de passer tout votre temps derrière votre ordinateur si vous n’avez aucun but en tête.

Employez la méthode Pomodoro

Lorsque vous travaillez toute la journée sans interruption, cela risque de fragiliser votre rendement. Avec la méthode Pomodoro, vous pouvez prendre une petite pause puis redémarrer, tout en étant conscient des tâches à exécuter.

Alimentez-vous et reposez-vous correctement

Écoutez votre organisme : mangez et dormez quand vous en ressentez le besoin. Évitez toutefois de consommer du n’importe quoi. Pour rester productif, vous devez avoir un régime alimentaire équilibré.

Aérez votre environnement

N’encombrez pas votre bureau. Utilisez le strict nécessaire. Cela vous permettra de dégager votre esprit et vous focaliser sur votre travail.

Changez votre cadre de travail

En diversifiant vos espaces de travail, vous améliorerez votre productivité. Idem lorsque vous changez de position de travail (assis, debout, couché). Choisissez des endroits appropriés (hôtels, restaurant, domicile…).

Faites-vous plaisir

Lorsque vous réalisez une mission corsée ou non appréciée, vous devez vous récompenser. Cela vous stimulera davantage afin d’être plus efficace au travail les prochaines fois. Par conséquent, dévouez-vous corps et âmes pour une tâche et faites-vous autant plaisir.

Voilà c’est la fin de cet article, j’espère sincerement que ça sera une source d’inspiration pour votre productivité et vous rendra plus efficace. Dans tous les cas je vous souhaite une très grande réussite.

Freddy


Investisseur depuis 2016, je suis aujourd'hui également coach, auteur, formateur et conseiller en investissement immobilier. 

Freddy Jonel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vivez de vos loyers avec peu d'achats immobiliers !