.st0{fill:#FFFFFF;}

Quelle procédure suivre pour pouvoir choisir un bon artisan ? 

 mai 28, 2020

Par Freddy

Après avoir investi dans l’acquisition d’un bien immobilier qui demande à faire des travaux de rénovation, il est clair que vous aurez besoin d’un maître d’ouvrage.Malheureusement beaucoup d’investisseurs rencontrent d’énormes difficultés pour choisir un bon artisan capable de réaliser des travaux de rénovation impeccables.

Un véritable problème qui plombe l’avancement de leurs projets. Car, choisir un bon artisan, c’est avoir une œuvre finale de qualité, dans un meilleur délai avec un budget raisonnable.

Pourquoi faire appel à une entreprise générale de bâtiment ?

En choisissant une entreprise du bâtiment pour rénover votre bien, non seulement vous dépenserez moins, mais vous saurez qui attaquer en cas de pépin sur le chantier. En effet, une entreprise générale de bâtiment regroupe tous les professionnels du bâtiment.

Des travaux de maçonnerie aux travaux de plomberie en passant par la menuiserie, elle coordonne tout. Ils sont capables de choisir un bon artisan pour chaque secteur. Même les petits travaux de peinture sont considérés, avec un budget maitrisé. Ils savent que les types de travaux comme ceux d’électricien sont aussi importants que ceux de plombier, de maçon, de carreleur ou de menuisier.

Contrôlez les décennales avant de choisir un bon artisan

Avant d’engager des artisans du bâtiment sur votre chantier, vous devez impérativement vous assurer qu’il a une garantie décennale. En effet, il s’agit d’une assurance à laquelle le prestataire doit souscrire et qui a pour but de vous couvrir sur une période de 10 ans en cas de malfaçons constatées.

Ainsi, il se porte garant pour les réparations sans que vous n’ayez à débourser de l’argent supplémentaire. C’est donc une garantie qui vous couvre à partir de la date de livraison jusqu’à la fin de la décennie. Mais avant, vous devez être sûr que votre prestataire ait payé ses cotisations pour l’année de facturation du chantier.

Cherchez à voir des photos de ces derniers travaux réalisés

Un travail bien fait par un artisan est généralement pris en photo pour servir de preuve aux futurs clients. Alors s’il arrive que vous tombiez sur un artisan qui ne peut pas vous montrer un seul de ses travaux effectués, méfiez-vous énormément.

Il peut s’agir d’un escroc ; surtout si ce dernier se dit être dans le métier depuis plusieurs années. Par ailleurs, s’il s’avère que c’est un débutant, veuillez vérifier la date de création de sa société sur internet ainsi que les chiffres d’affaires effectués.

Pas besoin de chercher trop loin avant de choisir un bon artisan

Jetez un coup d’œil autour de vous et vous verrez certainement qu’il y a certains travaux qui ont été faits et achevés dans votre zone géographique. Essayez de rencontrer les commanditaires et demandez-leur qu’ils vous aident à choisir un bon artisan prêt à vous effectuer des travaux. Au besoin, demandez à l’agence immobilière avec qui l’opération d’achat a été faite. Elle peut vous filer un bon tuyau.

Basez-vous sur plusieurs entreprises concurrentes pour choisir un bon artisan

Vous ne perdez rien à faire une demande des devis travaux auprès de deux ou plusieurs entreprises du bâtiment en même temps. Au contraire, cela vous permet de choisir un bon artisan en un bref de temps après les avoir comparés. Cette technique est également possible entre une entreprise générale et des artisans qui travaillent en solo.

Certes, cela prendra plus de temps avec le particulier, mais des résultats positifs sont envisageables. Par ailleurs, soyez vigilant sur le rapport qualité-prix. Un devis couteux ou un devis gratuit n’est pas synonyme d’un résultat final excellent. À vous de trouver le juste milieu !

Invitez les artisans sur votre chantier

Faites part de vos intentions aux pros de l’artisanat que vous voulez engager. Si vous constatez que la plupart de leurs réponses à vos propositions sont du genre « ce n’est pas possible », leurs compétences sont à mettre en doute. Ou bien si c’est du genre « tout est possible », sachez qu’ils ne sont pas les meilleurs artisans. Parce qu’un bon artisan doit être précis et concis dans ces réponses.

Choisir un bon artisan, c’est choisir un bon conseiller

Les bons artisans sont ceux-là qui vous feront de bonnes propositions qui se traduiront par des travaux d’économies, réduisant ainsi votre facture à payer. Ce dernier doit apporter une valeur ajoutée à votre bien pour qu’à la fin, vous puissiez le louer à un prix plus élevé que la moyenne, ou le revendre si vous le voulez.  C’est cela choisir un bon artisan.

La confiance est très importante

C’est une chose à prendre véritablement en considération. Une réfection ratée pourrait vous conduire à la ruine. De plus, c’est du temps précieux que vous aurez perdu. Je vous recommande donc de suivre les conseils ci-dessus afin de choisir un bon artisan. Une fois que vous l’avez trouvé, il vaut mieux le garder pour l’avenir.

Cela vous évitera de tomber encore sur des incompétents. Ainsi au fil des années, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer sur vos chantiers, car il connait déjà vos attentes et pourrait même anticiper sur vos choix.

Freddy


Investisseur depuis 2016, je suis aujourd'hui également coach, auteur, formateur et conseiller en investissement immobilier. 

Freddy Jonel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vivez de vos loyers avec peu d'achats immobiliers !