Location courte durée et coronavirus 

le cosy fertois coronavirus

Comment faire de la location courte durée en cette période d’épidémie du coronavirus ?

Autrefois le business de location courte durée allait bon train. Mais depuis que le confinement a été décrété courant 2019 suite à l’apparition du coronavirus, les activités ont viré aux ralentis. Cela s’explique par le fait que plusieurs séjours ont été ajournés par les clients à cause de la limitation des déplacements imposés par les autorités. Ce qui a entrainé à des endroits donnés une chute drastique de 80% des activités.

Alors, que reste-t-il à faire pour pouvoir s’en sortir ?

Comment gérer l’activité jusqu’à la fin de l’épidémie ?

Peut-on continuer à faire de la location courte durée pendant cette période ?

Tout n’est pas encore perdu ! Il est vrai que les déplacements sont limités et avant de sortir de chez soi il faut désormais prendre des précautions et disposer d’un passe sanitaire ou vaccinal. Bien que cela s’appliquer à toute la population, certaines personnes pour des raisons précises auront forcément besoin de voyager.

C’est le cas des professionnels qui peuvent être en mission pour le bon déroulement des activités de leur société. Il y a également des travailleurs particuliers qui peuvent à tout moment être contraints d’effectuer des voyages à cause de la famille. Certaines personnes peuvent décider de rester confiner seules dans un appartement loin de leurs familles, pour éviter toute possibilité de contamination avec les autres.

Autant de raisons qui doivent vous amener à ne pas fermer votre calendrier de réservations, car des occasions de location peuvent se présenter. C’est ce que nous avons fait avec notre location Le cosy fertois à la ferté sous Jouarre. Je peux vous dire que notre calendrier se remplit bien, mais seulement nous avons adapté notre stratégie au contexte de la pandémie.  Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez accueillir gratuitement le personnel de santé dans votre logement pour un temps.

Négociez un report de crédit avec votre banquier

Le cosy fertois

Ce serait une grave erreur de croire que les activités tourneront à plein régime pendant la période de l’épidémie. Il faut reconnaitre que les chiffres d’affaires ont fortement baissé. Or les charges sont toujours pareilles, notamment le crédit. Il doit être payé chaque mois et ce n’est pas évident avec la crise. Alors, vous feriez mieux d’aller négocier un report d’échéances avec votre banquier.

C’est votre droit de demander à l’institution bancaire de reporter tout ou une partie des mensualités du crédit contracté, pendant un temps compris entre 3 et 12 mois. Ainsi vous pouvez prendre une bouffée d’oxygène en attendant que les choses rentrent dans l’ordre. C’est souvent notifié dans le contrat de prêt qui vous a été transmis. Jetez-y un coup d’œil et vous vous en rendrez compte.

Par ailleurs, au cas où vous aurez déjà usé de ce droit ou qu’il n’a pas été notifié dans le contrat, d’autres solutions existent toujours. Dans tous les cas, aucune banque ne saurait rester indifférente à la situation critique qui prévaut en cette période. Vous pouvez toujours trouver un terrain d’entente.

Vous devez avoir un fonds de sécurité

Dans la location courte durée, il vous sera difficile, voire impossible, de vous en sortir sans un fonds de sécurité. C’est la clé qui vous aidera lorsque des crises surviendront. Il doit atteindre un montant équivalent à 6 voire 12 mois de charges. Cela vous permettra de tenir le coup pendant un bon moment avant d’envisager d’autres solutions si nécessaires. Profitez de votre période de vache à lait pour le faire. C’est le meilleur moyen pour se mettre à l’abri.

Comment entrevoyez-vous l’après-coronavirus ?

Je crois dur comme fer que la crise passera tôt ou tard et les activités de location courte durée reprendront leurs cours normaux. Mais il ne faut pas se leurrer, plus rien ne sera comme par le passé. Moi j’entrevois deux cas de figure qui vont se présenter.

Premièrement, certains propriétaires quitteront la location courte durée pour la location longue durée. Ils le feront pour pouvoir régler certains problèmes le plus tôt possible. Le deuxième cas est que d’autres laisseront simplement tout tomber en revendant leurs logements.

Une crise laisse souvent de grandes séquelles et c’est pourquoi je vous conseille de prendre toutes les précautions possibles. Si vous le faites, alors vous pouvez vous frotter les mains en voyant votre part de marché s’agrandir après la crise.

Prenez vos marques dès maintenant !

Comments are closed.